cerbere1Il est un chemin dont la pente, assombrie par des ifs vénéneux, conduit, à travers un profond silence, aux demeures infernales ; là, les eaux inertes du Styx envoient les vapeurs qu'elles exhalent ; c'est par là que descendent les ombres récentes et les fantômes qui ont reçu les honneurs du tombeau. La Pâleur et le Froid habitent dans toute leur étendue ces lieux incultes ; les mânes nouveaux ignorent où est le chemin qui conduit à la ville du Styx, où est le palais redoutable du roi Dis ( Hadès ). Cette ville immense a mille avenues et des portes ouvertes de tous côtés ; comme la mer reçoit les fleuves de toute la terre, ainsi ce séjour reçoit toutes les âmes ; (...) Partout vont et viennent des ombres exsangues, sans chair et sans os; les unes se pressent au forum, les autres dans le palais du souverain d'en bas ; d'autres se livrent à divers travaux qui leur rappellent leur vie d'autrefois ; d'autres subissent le châtiment qu'elles ont mérité.
Junon, fille de Saturne, se résout à quitter sa demeure céleste pour se rendre en ce lieu (tant elle s'abandonne à sa haine et à sa colère). A peine y a-t-elle pénétré, à peine, foulé par son corps sacré, le seuil a-t-il gémi que Cerbère lève sa triple tête et pousse à la fois trois aboiements. Elle appelle les soeurs nées de la Nuit, divinités terribles, implacables.
Assises devant les portes d'acier qui ferment la prison, elles peignaient les noirs serpents de leur chevelure ; dès qu'elles ont reconnu Junon dans l'obscurité du brouillard, les déesses se lèvent. Ce lieu se nomme le séjour du crime ; là, Tityos présentait ses entrailles à déchirer, étendu sur neuf arpents ; là, Tantale, tu ne peux atteindre l'eau et l'arbre qui penche sur ta tête t'échappe sans cesse ; toi, Sisyphe, tu cherches à saisir ou tu pousses devant toi ton rocher prêt à retomber ; Ixion tourne sur sa roue, condamné à se poursuivre et à se fuir ; pour avoir osé travailler à la mort de leurs cousins, les petites-filles de Bélus puisent sans fin une eau qui va être perdue pour elles.

cerbereOVIDE Les Métamorphoses

Voilà ce qui résume bien mes rêves birarres, je ne peux pas mettre d'image, apparremment cela ne marche pas aujiourd'hui!

Les images de Cerbère sont ajoutées!