Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les méditations de la reyne de coupe
12 août 2007

Ma fête

chat_eml126Signification et origine de la fête de l’Assomption

L’Assomption est une fête chrétienne. Le mot Assomption vient du latin "adsumere": prendre avec soi.
L’Assomption célèbre le jour de l’entrée de Marie au ciel.. A Jérusalem au VI° siècle, l’assomption portait le nom de la fête de la Dormition (sommeil de la vierge et l’élévation de l’âme seule). C’est vers 594 à Rome que le terme Assomption a été pour la première fois formulé. D’ailleurs à Rome, vous pourrez voir une fresque représentant l'Assomption, dans la basilique souterraine de Saint-Clément.
La résurrection de Marie, Mère de Dieu, n’a été reconnue que le 11 octobre 1954 par les catholiques, après la publication du dogme de l’Assomption par le pape Pie XII.

    La fête de l’Assomption, un symbole pour la France

Selon la liturgie, la Vierge Marie est la patronne principale de la France. C’est Louis XIII, qui, à la naissance de son premier enfant (Louis XIV) après 22 ans de mariage, décida de prendre la Sainte Vierge comme protectrice du Royaume de France..
La Vierge Marie est aussi la patronne des Acadiens (les Acadiens sont un peuple du Canada, de langue française, distincte de Québec) depuis 1881.
La fête de l'Assomption est un jour férié en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce, en Belgique et au Luxembourg, mais elle ne l'est pas dans les autres pays d'Europe.

    Le jour "J" de la fête de l’Assomption

Une messe est célébrée dans la plupart des églises chrétiennes catholiques. Dans certaines paroisses se déroule la procession avec la statue de la Sainte Vierge. La statue est transportée sur les épaules des porteurs la veille ou le soir du 15 août soit autour de l’église, soit de l’église vers une chapelle.
Publicité
Commentaires
S
Coucou Marie-Christine !<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que tu passes d'agréables moments ! Désolée de n'avoir pu donner de nouvelles avant ni de créer de nouveaux articles mais le mot d'ordre de ces dernières semaines à été DEMENAGEMENT ! Cartons, cartons et recartons, à faire puis à défaire. Puis ranger, ranger, ranger et encore ranger ! Mais ça y est nous sommes enfin installés dans notre nouveau chez nous, notre chez nous, à nous, pour la vie ! Les petits se régalent d'avoir un vrai jardin et une vraie terrasse sur laquelle ils puissent (un peu) pédaler et trottiner, et le must a été mon cadeau d'anniversaire que je réclamais à corps et à cri : un petite piscine auto-portante ! C'est vraiment génial ! Surtout qu'à cette saison les touristes sont de partout et c'est les bouchons pour aller à la mer, trouver de la place pour se garer et avoir un brin de sable pour poser sa serviette ... Alors que là c'est bien en plus on a constamment les petits sous les yeux. C'est vrai que quelques vraies vacances me ferait du bien mais ce sera pour plus tard, on a quand même pas à se plaindre ! J'espère que de ton côté aussi tout se passe bien et j'attends de tes nouvelles avec impatience !<br /> <br /> Grosses bises ensoleillées.<br /> Bises<br /> <br /> Stéphanie
Répondre
Les méditations de la reyne de coupe
Publicité
Les méditations de la reyne de coupe
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 160 912
Publicité