Voilà la réponse que m'a envoyé la comportementaliste à qui j'avais envoyé un mail pour prendre des renseignements en vue d'un éventuel rendez-vous, en un sens cela me rassure, mais comme ma soeur a l'air de considérer que cela ne sert à rien, que c'est du pipeau, je ne suis pas tellement avancée, enfin, elle ne revient pas tout de suite à la maison, on a le temps d'y réfléchir.
"Bonjour,
L'agressivité du chat n'a rien à voir avec son "éducation". La peur est le premier moteur de l'agressivité. Le conditonnement à l'agressivité peut arriver, mais vous n'évoquez pas de problème tels avec vous-même. Je crains donc que ce soit le comportement de votre soeur qui soit en cause, ou bien votre chat l'a associé à quelque chose d'effrayant. Je suis disponible pour une consultation si vous souhaitez faire le point sur la question et voir ce qui peut être envisager pour que cela ne se reproduise pas...et que vous gardiez de bonne relations familliales !
Bien cordialement,
Florence Cailliot-d'Ivernois
Ethologue et comportementaliste spécialiste du chat"
Je viens prendre un peu des tes nouvelles et de ton moral. J'espère que le soleil brille et que les gros nuages noirs se sont dissipés. Donne moi de tes nouvelles.
Gros bisous
Stéphanie