Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les méditations de la reyne de coupe
8 novembre 2018

"Les fourberies de Scapin"

Hier soir, au théâtre Anthéa, Ma soeur a commencé par me laisser devant le théâtre et elle est allée m'acheter un ticket de bus, il ne m'en restait qu'un et j'en avais besoin pour aujourd'hui, je devrais prochainement recevoir ma nouvelle carte d'invalidité, je pourrais alors réactiver ma carte de bus.

En attendant, j'ai avalé mes comprimés de baclofène et fumé une cigarette.

Quand elle est revenue, je suis d'abord passée par les toilettes, puis nous sommes entrées dans la salle, nous étions dans les premiers rangs, mais sur le côté

Toute l'action est censée se dérouler sur le port de Naples, surtout figuré par des échafaudages, les acteurs n'arrêtent pas de monter et descendre des échelles... Je ne pourrais pas être actrice dans un tel décor, j'ai trop le vertige!

L'histoire est simple, Léandre et Octave ont profité de l'absence de leurs pères respectifs, Géronte et Argante pour courtiser les femmes qu'ils aiment, Léandre est amoureux de Zerbinette et Octave a épousé Hyacinthe.

Bien sûr les pères ont d'autres projets, de plus, Zerbinette est une "Egyptienne" et il faut que Léandre l'achète à sa famille pour pouvoir la libérer et l'épouser, et il n'a pas d'argent. Octave a besoin d'argent lui aussi. C'est leur valet, Scapin qui va se charger de soutirer l'argent aux pères, en leur racontant des histoires incroyables, d'où la célèbre réplique "Mais qu'allait-il faire dans cette galère?" Passée depuis dans le langage courant!

Scapin est très agité dans cette mise en scène, il y a même un moment où il  est tout nu! On ne voit rien de plus inconvenant que ses fesses, mais tout de même!

Ce qui est un peu bizarre aussi, c'est que l'acteur qui joue Octave est noir!

Pour cette pièce, Molière s'est inspiré de la comédie italienne, ce qui fait qu'à la fin des coups de théâtre, vont tout arranger, les pères vont faire des retrouvailles qu'ils n'espéraient plus et les mariages vont les satisfaire au plus haut point!

Cela durait deux bonnes heures, sans entracte, si bien que j'ai été obligée de sortir vers le milieu.

En rentrant, ma soeur m'a accompagnée jusqu'à ma porte pour parer à une évasion féline, Agathe s'est approchée, mais n'est pas sortie et Miranda dormait dans le landau.

J'ai dîné et me suis couchée devant la télévision, pour m'endormir, je fais mes respirations sophrologiques, avec, en général, Agathe sur la poitrine ou sur le ventre!

Les chattes, sur la première photo, Agathe vient titiller Miranda qui est couchée dans le landau.

photos 874

photos 875

photos 876

photos 877

photos 878

Publicité
Commentaires
Les méditations de la reyne de coupe
Publicité
Les méditations de la reyne de coupe
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 160 114
Publicité