Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les méditations de la reyne de coupe
13 octobre 2020

L'atelier Picasso

Hier soir, ma soeur est repassée après la danse, elle avait vu Pollux à l'entrée, mais il ne l'avait pas suivie, je pensais qu'il avait pris un autre chemin et ne tarderait pas à arriver, en fait, il est rentré à 2h du matin!

Aujourd'hui, en fin de matinée, j'avais ma séance de kiné, la routine habituelle, je ne sais pas si cela m'a mise en forme pour l'après-midi fatigant que j'ai eu ensuite!

Ce matin, il fallait que je confirme ma présence à l'atelier Picasso, j'ai téléphoné, j'ai eu la secrétaire qui m'a dit que l'assistante sociale, c'est elle qui s'occupe de l'organisation, était en ligne, qu'elle allait me rappeler, cette fois, j'ai su décrocher, le rendez-vous était comme d'habitude, Place De Gaulle à 14h. Nous n'étions que deux, l'autre, c'était Valérie, qui est assez récente dans le groupe. Dans le musée, on nous a montré des oeuvres d'un peintre allemand, Hartung, un contemporain, né au début du siècle dernier, qui peint surtout du noir!

Ensuite, il fallait faire une série de dessins, toujours le même, mais en s'y prenant de façon différente, le choix était entre un jet d'eau, des éclairs ou un feu d'artifice, toutes les deux avons pris le jet d'eau, une première fois, on dessinait normalement à l'aquarelle, puis, la même chose avec la main gauche, puis les yeux fermés, puis en se tenant à distance en mettant le pinceau au bout d'un long bâton, puis par brumisation, pour cela on prenait beaucoup d'eau et on se servait d'une brosse à dents pour projeter la peinture en poussant les poils dans un sens ou l'autre, pour un autre, il fallait passer les couleurs que nous avions utilisées sur toute la surface du papier, cette fois, c'était avec des pastels gras, ensuite on le recouvrait de gouache noire, et on grattait au couteau pour faire apparaitre le dessin, enfin, le plus éphémère, on faisait glisser la peinture du pinceau à l'eau dans un saladier transparent, afin que l'aquarelle se fasse dans l'eau.

Nous dessinions sur de petits rectangles de papier, posés à la verticale, en les collant sur une feuille de papier craft, elle-même sur le mur.

Quand je suis rentrée, les chats étaient invisibles, Agathe vient d'arriver, elle voudrait déjà des friandises!

Les chats, hier et aujourd'hui pour les deux dernières photos d'Agathe.

SAM_3382

SAM_3383

SAM_3384

SAM_3385

SAM_3386

SAM_3387

SAM_3388

SAM_3389

SAM_3390Les dessins, les miens, principalement, le saladier tout bleu est celui de Valérie, j'ai aussi pris une photo de ses dessins mais, j'ai dû la manquer en chargeant. J'édite ce message le lendemain, pour rajouter les dessins du jet d'eau de valérie, la dernière image, elle n'a dessiné que le jet d'eau et n'a utilisé qu'une couleur, moi, j'ai voulu aussi mettre le bassin d'où sort le jet, l'herbe qu'il pourrait y avoir autour et les nuances de couleur que l'eau peut prendre quand le soleil s'y reflète.

SAM_3391

SAM_3392

SAM_3393

SAM_3394

SAM_3395

SAM_3396

SAM_3397

Publicité
Commentaires
J
C'est original cette façon de peindre, les couleurs sont belles cela rend bien. Cela demande quand même de la concentration.<br /> <br /> Toujours aussi attachants les chats, Pollux, toujours indépendant <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Z
Sympa cet atelier et très ludique... C'est bien de s'occuper ainsi.<br /> <br /> Bises et bon mardi
Répondre
V
Hier soir, j'ai trouvé Pollux en train de faire les poubelles devant chez toi. Il m'a suivi jusque dans le patio, puis il a fait demi-tour, a appuyé sur le bouton d'ouverture de la grille, mais il est finalement passé entre les barreaux. Il est ensuite retourné à ses affaires, mais je ne l'ai plus vu en repartant hier soir.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hâte de voir votre expo. Y aura-t-il un vernissage?
Répondre
Les méditations de la reyne de coupe
Publicité
Les méditations de la reyne de coupe
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 161 035
Publicité