Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les méditations de la reyne de coupe
21 mai 2021

"La religieuse"

Hier, au théâtre Anthéa d'Antibes, le spectacle était à 19h, ma soeur a voulu que nous partions en avance, craignant que ce soit long d'entrer, en fait, il y avait peu de monde, ce fût rapide, je suis allée aux toilettes avant d'entrer dans la salle, mais il restait beaucoup de temps avant le début du spectacle, il faudrait que j'y retourne, l'ouvreuse nous a d'abord dit ne nous mettre en haut, pour que je puisse accéder aux toilettes du premier étage, ce que j'ai fait, mais avant que cela commence, l'ouvreuse est revenue vers nous, disant que nous pouvions nous installer en bas, du côté de la sortie vers les toilettes, qu'elle m'ouvrirait quand j'aurais besoin... J'ai demandé vers les deux tiers du spectacle, je crois, pour le reste des détails techniques, nous étions tous masqués, pour ma part, je trouve que le masque donne chaud et étouffe un peu, les spectateurs étaient répartis dans la salle, par groupe de gens qui étaient ensemble, chaque groupe très éloigné des autres, donc au point de vue sécurité, il n'y avait aucun risque de pris!

Venons en au spectacle lui-même, "La religieuse" est un roman de Denis Diderot, il a été adapté en pièce, l'histoire est celle d'une jeune fille Suzanne, que ses parents enferment au couvent, alors qu'ils s'occupent de marier ses deux soeurs, c'est contre sa volonté, ils prétendent des difficultés matérielles, en réalité, c'est une enfant illégitime et sa mère veut expier son péché en faisant de sa fille une religieuse... On la contraint à prononcer ses voeux, alors qu'elle dit non... Elle voudrait rompre ses voeux, trouve le moyens d'écrire des mémoires à l'attention d'un avocat... Sur la scène le décor consistait en des cages qui s'ouvraient et se fermaient, beaucoup d'images vidéos, qui assombrissaient ou illuminaient la scène, de la musique, deux actrices en scène, l'une est Suzanne, l'autre sera la récitante, la mère supérieure, l'avocate, on a le récit de toutes les humiliations et les souffrances qui lui sont inflgées, puis des moments plus heureux, mais un peu ambigüs avec une nouvelle mère supérieure...

Toute l'histoire est une critique envers les communautés religieuses closes, l'auteur semble dire que Jésus prônait l'ouverture de la religion vers le monde, pas son enfermement.

Le personnage de Suzanne, incarne aussi une femme qui veut être libre de ses choix, pas soumise...

A la fin, l'on nous a fait sortir par une porte donnant directement sur la rue, pas de passage aux toilettes possible, donc, retour au petit trot chez moi.

Aucun des chats n'étaient visibles, ma soeur est vite partie pour rentrer avant le couvre-feu, j'ai préparé mon dîner et regardé la soirée de télévision, comme d'habitude, Agathe est rentrée peu après le départ de ma soeur, Pollux, quant à lui, a encore passé la nuit dehors, vers 7h, alors que le jour se levait, j'ai jeté un coup d'oeil sur la terrasse, par la porte-fenêtre du côté chambre, et j'ai vu le bout d'une oreille rousse, Pollux était là, j'ai ouvert, il a foncé à l'intérieur, mais il est vite ressorti, j'ai envoyé un SMS à ma soeur.

Depuis, ma soeur est venue, à l'heure du déjeuner, elle n'a encore pas vu Pollux, il a fait une apparition un peu plus tard, il fait chaud, même si le soleil est voilé.

Pauline vient d'arriver, elle a descendu les poubelles, elle va m'accompagner à ma séance de kiné, pour le moment, les chats ne sont pas en vue.

Agathe, d'hier soir à ce matin et Pollux en début d'après-midi.

SAM_7660

SAM_7661

SAM_7662

SAM_7663

SAM_7664

SAM_7665

SAM_7666

SAM_7667

SAM_7668

SAM_7669

SAM_7670

 

Publicité
Commentaires
T
Salut,<br /> <br /> Moi j'aime bien la religieuse en patisserie .<br /> <br /> <br /> <br /> On continue avec le temps pourri .<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande ce qu'ils vont inventer comme connerie les " Verts" pour nous faire croire au "Réchauffement climatique ???"<br /> <br /> <br /> <br /> J'attends de voir le toubib en juin pour voir la suite des évènements mais pour l'instant tout va bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end de Pentecôte
Répondre
M
Sympa d'être allées au théâtre, c est une chose que je ne fait pas ..<br /> <br /> il y a un théâtre dans ma ville la plus proche, <br /> <br /> Bonne soirée pour toi<br /> <br /> Kenavo
Répondre
Z
La religieuse est une oeuvre admirable de Diderot. De retourner au théâtre a du te faire du bien. <br /> <br /> Quant à Pollux, il a du décider de passer ses nuits à l'extérieur ! 😉<br /> <br /> Bises et bon vendredi
Répondre
Les méditations de la reyne de coupe
Publicité
Les méditations de la reyne de coupe
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 160 114
Publicité