Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les méditations de la reyne de coupe
14 décembre 2021

L'atelier au musée Peynet

Hier soir, Pollux est rentré vers la fin du JT de 20h, d'abord sa pâtée, il s'est un peu agité, je lui ai passé de la Bétadine sur sa blessure, plus tard, quand ma soeur est passée après la danse, il était sage dans le landau.

Ce matin, avant de le laisser sortir, j'ai remplacé la Bétadine par un spray désinfectant aux plantes qui vient de chez le vétérinaire et dont j'avais dû me servir pour sa blessure à la queue.

En début d'après-midi, j'ai rejoint le groupe du CSAPA, l'assistante sociale était là, mais pas la psychologue qui est malade, place De Gaulle et nous sommes allés au musée Peynet, à l'entrée, j'ai sorti mon papier, j'avais un peu peur, mais on ne l'a même pas regardé !

Nous étions six participants.

En arrivant, j'ai aussi demandé les toilettes, il y a eu de la réticence, comme si elles étaient uniquement réservées au personnel, une fois à l'intérieur, j'ai vu qu'il y avait plusieurs cabines, dont une marquée "privé", donc les autres auraient dû être ouvertes au public, c'est peut-être une précaution face à l'épidémie ! Je n'aurais pas pu tenir plus de deux heures sans souffrir affreusement !

Après, quelqu'un qui doit être le conservateur nous a fait visiter, il ne nous a pas montré les dessins de Peynet, mais la partie du musée consacrée à la caricature de presse, il y a un peu de tout, des dessinateurs contemporains, mais aussi plus anciens, une collection qui semble lui tenir à coeur, donc nous avons vu beaucoup de dessins représentants Louis-Philippe, Napoléon et Napoléon III.

Le conservateur a été très bavard, la vie des dessinateurs, la censure, il a aussi parlé de la censure actuelle, certains dessins d'il y a quelques dizaines d'années ne passeraient plus maintenant.

Cela a tout de même pris plus d'une heure. Assez pénible pour moi de rester debout, presque sans bouger, j'essayais de bouger un peu mes jambes quand même !

Après, nous sommes passés aux travaux pratiques, c'est toujours Marie qui animait l'atelier, il fallait réaliser un dessin caricatural, en prenant un sujet d'actualié ou personnel.

J'ai tout de suite eu une idée, le sujet était d'actualité et me touchait personnellement, le pass sanitaire, restait à le mettre en scène sur une feuille A4 avec des crayons,

Donc, j'ai mis un avertissement en gros en haut, un petit diable qui se promène en hauteur, en bas les malheureux qui font la queue pour présenter leur pass, un peu plus loin le guichet de contrôle, et  en bas, à droite un chat qui résume la situation. J'ai photographié mon dessin. Pas ceux des autres. 

Enfin, il a été l'heure de rentrer chez nous, Caroline est arrivée juste après moi.

Comme elle avait fait tout le ménage hier, nous avons joué au scrabble, j'ai gagné, Agathe, puis Pollux sont rentrés, comme il faisait nuit, j'ai fermé, j'ai donné à manger à Pollux, mais comme j'étais occupée, je ne me suis pas précipitée pour m'occuper de son oreille, maintenant, il est déjà dans son landau, je préfère ne pas le déranger, mais il est probable qu'il ne restera pas sans bouger toute la soirée, il y aura bien un moment où je pourrai à nouveau lui vaporiser le produit cicatrisant.

Les chats de la fin de l'après-midi, hier à cet après-midi, mon dessin sur la dernière photo.

SAM_0923

SAM_0924

SAM_0925

SAM_0926

SAM_0927

SAM_0928

SAM_0929

SAM_0930

SAM_0932

SAM_0933

SAM_0934

SAM_0935

SAM_0937

SAM_0936

Publicité
Commentaires
V
Voici ce que dit le chat sur le dessin de la dernière photo (il m'a fallu un peu de temps pour arriver à déchiffrer sur la photo) :<br /> <br /> "Pauvres humains<br /> <br /> de liberté privés <br /> <br /> ils se voudraient félins <br /> <br /> libres et non entravés".
Répondre
M
Bonsoir<br /> <br /> Bravo pour le dessin, je ne sait pas ce que j aurai choisit, bien d actualité celui la<br /> <br /> Bien que Pollux soit rentré <br /> <br /> Et se laisse soigner <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
Z
Une journée bien occupée et un Pollux qui semble bien résigné à rentrer dans son home !😂<br /> <br /> C'était chouette cette animation au musée Peynet.<br /> <br /> En fin de séance, ton dessin réalisé colle bien à la réalité de moments vécus.<br /> <br /> Bises et bonne soirée - Zaza
Répondre
Les méditations de la reyne de coupe
Publicité
Les méditations de la reyne de coupe
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 160 114
Publicité